Livres pour la jeunesse


Marie-Aude MURAIL

" La fréquentation précoce des livres offre à l'enfant des modèles et des références [...] qui l'aident à comprendre le monde et à en surmonter les difficultés... Et puis, à force de fréquenter les fées, les ogres, les fantômes et les animaux qui parlent, il apprend à faire la différence entre le réel et l'imaginaire. Plus on est tôt imprégné de culture populaire et enfantine, plus on a d'épaisseur d'imaginaire, moins on sera perméable aux faux enchantements, que ce soit ceux des politiciens fascinants ou des gourous sectaires. Avoir la tête dans les étoiles à trois ans, c'est avoir les pieds sur terre à vingt ans".


Des sites internet incontournables pour trouver de la bonne littérature pour enfant :

 

Ricochet  et la Revue des livres pour enfants : voir les coups de coeur du dernier numéro ou encore une sélection avec de l'humeur et de l'humour.

 

pour les adolescents une revue présente les meilleurs titres de livres



Victoria rêve. Timothée de Fombelle. Folio junior, 2013.

«Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : Victoria rêve. Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?»


Tobie Lolness. Tome 1 La vie suspendue. Timothée de Fombelle. Folio junior 2010.







La Saga d'un peuple minuscule dans un arbre univers.